État des lieux de l'activité

Mazan fait partie de la Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin qui compte environ 70 000 habitants et s'étend sur un territoire de 52 743 hectares entre Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux et Monts de Vaucluse.

VIE ÉCONOMIQUE

Etat des lieux de l'activité économique mazanaise

Mazan un territoire entre ville et campagne

CoVeMazan fait partie de la Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin qui compte environ 70 000 habitants et s'étend sur un territoire de 52 743 hectares entre Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux et Monts de Vaucluse.

De par sa proximité avec Carpentras, sous-préfecture du département et capitale du Comtat Venaissin, Mazan est une commune qui fait le lien entre ville et campagne.
En 2009, la ville compte 254 établissements qui emploient près de 330 salariés.
La structure économique Mazanaise est composée principalement par des établissements de petite taille : 98% des entreprises ont moins de 10 salariés.
Vous trouverez un répertoire des entreprises mazanaises sur le lien qui suit : http://economie.ventoux-comtat.com/search_Ets.htm

Les différents secteurs économiques

L'agriculture

90 % du territoire est occupé par la vigne. On y cultive le raisin de cuve pour la fabrication du vin mais aussi le raisin de table AOC Muscat du Ventoux.

 

Le commerce

Les secteurs du service et du commerce concentrent respectivement 40% et 28% des établissements.


Chiffres clés :

34 commerces dont 7 commerces alimentaires + 2 marchés et 27 activités non alimentaires

10 hôtels, cafés et restaurants

13 autres activités économiques : activités financières et assurances activités scientifiques et techniques, immobilier, construction

L'offre commerciale est à destination d'une clientèle locale (36% de Mazanais et 33% d'habitants des communes voisines).

Les structures sont de petites tailles : 37,5% n'emploient aucun employé et la part des enseignes nationales est très faible.

2 grandes surfaces (1 000 m2), une alimentaire et un commerce de gros.


L'association Mazan Dynamique (association de tous les entrepreneurs mazanais)
Il existe à Mazan une association des commerçants et entrepreneurs « Mazan dynamique » qui compte une cinquantaine d'adhérents. Elle a pour vocation la promotion et le développement économique local. Elle organise tout au long de l'année de nombreuses animations qui valorisent l'offre commerciale de la ville.
http://www.mazandynamique.com/

Mazan dynamique a collaboré avec la municipalité sur le montage d'un dossier FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce), un dispositif destiné à financer les opérations de création, maintien, modernisation ou adaptation des entreprises du commerce, de l'artisanat et des services, afin de préserver ou développer un tissu d'entreprises de proximité.
Pour en savoir plus sur le FISAC, consultez la rubrique FISAC


Zone artisanale le Piol
Une zone artisanale à l'ouest de la ville, compte de nombreux artisans.

Zone artisanale le Piol

Projet d'extension de la zone artisanale le Piol
Ce projet est une compétence de la CoVe qui, grâce à la volonté de Monsieur le Maire en tant que Vice-président de la commission développement économique, est en train de faire des acquisitions de terrains. Il est prévu que la zone soit agrandie de plus de 10 hectares.
Objectif : créer des conditions pour favoriser l'implantation d'entreprises locales.



L'industrie

L'industrie, secteur le moins représenté en nombre d'établissements, est celui qui totalise le plus fort taux d'emplois (34%).
La prégnance du secteur industriel en matière d'emploi tient à la présence du plus gros employeur communal : Lafarge plâtres qui emploie 91 personnes.
C'est l'exploitation du plus grand gisement européen de gypse à ciel ouvert, avec un gypse d'une pureté exceptionnelle (90%).




Le tourisme

La ville de Mazan est fortement marquée par un tourisme de passage. Elle dispose d'équipements structurants réservés à une offre touristique : Office du tourisme, hôtels de charme, camping, gîtes et chambres d'hôtes.

Secteur économique fort, le tourisme est en augmentation constante : 9600 visiteurs à l'office de tourisme de Mazan en 2007 contre 12 600 en 2010. Un phénomène étroitement lié à l'offre touristique exigeante et toujours plus riche qui est proposée à Mazan !



L'agriculture

Selon le dernier recensement de l'agriculture (RGA 2010), Mazan compte :

  • 150 exploitants
  • 1919 ha de surface agricole utile
  • 318 unités de travail annuel ( exploitants + salariés y compris les saisonniers)
  • surface en vigne : 1271 ha
  • surface en cerisier: 92 ha
  • surface en raisin de table : 395 ha


Particularités de Mazan :

  • Mazan est la troisième commune du Vaucluse en nombre d'exploitants derrière Valréas et Sarrians.
  • Mazan est la capitale française du raisin de table avec 100 producteurs soit 10% des producteurs vauclusien sachant que le Vaucluse est le premier département producteur avec 1/3 de la production nationale.


Les organismes économiques à vocation agricole

  • DEMAZET la Cave Canteperdrix : vins AOC Ventoux et IGP de Méditerranée.
  • SICA Paysans du Ventoux : raisin de table, cerise, abricot,...
  • Association OP Coteaux Ventoux : asperge, raisin de table, cerise,...
  • Organisme de gestion de l'AOP Muscat du Ventoux
  • Organisme de gestion de la future IGP Cerise des coteaux du Ventoux

CONTACT MAIRIE - Tél : 04.90.69.70.19 - Fax : 04.90.69.66.98 - mairie-mazan@wanadoo.fr - 66 Boulevard de la Tournelle - 84380 MAZAN - Ouverture mairie de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Mentions légales