SMS

Mazan - La Boiserie une nouvelle fois récompensée pour sa résonnance écologique et durable

Jeudi 4 juillet, les Trophées des Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) étaient remis à l'Hôtel des Postes Colbert à Marseille. Monsieur Aimé Navello, maire de Mazan, et le directeur des services techniques de la Ville ont reçu, pour La Boiserie, le Trophée « Equipement culturel ».
Les trophées BDM récompensent les projets les plus remarquables en matière de développement durable. La création de ce prix participe à la diffusion des bonnes pratiques du bâtiment, par le respect de l’environnement, l’utilisation des ressources locales disponibles et une consommation énergétique minimum.

Ancrée dans son territoire, la Boiserie se démarque en premier lieu par sa capacité à créer en pleine ruralité un lieu de rassemblement urbain. Ses autres spécificités : sa construction en bois issu d’une scierie locale, et l’utilisation d’isolants biosourcés. En fonctionnement, le bâtiment limite fortement son empreinte écologique grâce à la mise en place d’une ventilation nocturne. Les plantations – choix d’espèces endémiques – ont été paillées grâce à des copeaux de récupération.

Devenue une vitrine incontournable de l’éco-construction, la Boiserie avait déjà été récompensée en 2017 dans la catégorie « Conception » (argent), « Réalisation » (or) et « Usage » (or).