SMS

MAZAN récompensée par le label « Villes et Villages fleuris » dans la catégorie « mise en valeur du patrimoine »

Tourisme - Environnement

Investie depuis plusieurs années dans la valorisation du centre-ville tout en préservant les ressources naturelles dans un respect environnemental, la commune de Mazan a participé pour la première fois au concours départemental des « villes et Villages fleuris 2019 », obtenant le 2ème prix dans la catégorie « mise en valeur du patrimoine ».
Au-delà de la promotion du fleurissement et des espaces verts en milieu urbain, le prix récompense les efforts réalisés par les communes pour améliorer leur attrait touristique et le cadre de vie.
Parmi les points forts retenus à Mazan par le jury :
- une belle dynamique d’embellissement de la commune, de la place du 11 Novembre, de ses façades et de l’Auzon ;
- le développement des cheminements piétonniers ;
- une bonne gestion des ressources avec une plantation raisonnée privilégiant des espèces locales ;
Mais aussi tout particulièrement :
- l’expérimentation du cimetière jardin, avec l’application des principes « zérophyto » jusque dans les allées du cimetière et une valorisation de ce dernier par un fleurissement avec plus de 25 espèces méditerranéennes.
Afin de sensibiliser les habitants et les plus jeunes à l’importance de la question environnementale, plusieurs actions ont déjà été menées par la municipalité cette année, notamment avec les enfants du centre de loisirs (fleurissement du cimetière, de la place de la mairie et du centre-ancien).