Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) est un lieu ouvert à tous et gratuit qui vous emmène voyager à travers les siècles dans les 25 communes du Pays d’Art et d’Histoire Ventoux Comtat Venaissin. 

Patrimonia : un lieu de découverte et de partage

Le CIAP vous invite à découvrir des salles d’exposition, un centre de documentation et les ateliers éducatifs du patrimoine mais aussi à partager des manifestations hors les murs.

Cet équipement a été créé pour valoriser le patrimoine et l’architecture de notre destination «  Ventoux-Provence ». Cet outil de médiation intercommunal incite chacun à visiter les monuments, les sites naturels mais aussi le patrimoine immatériel des communes pour lesquels il donne des clefs de lecture.
Le CIAP est localisé à Carpentras, dans l’ancien couvent des Dominicains, en continuité de l'office de tourisme. 

Le rôle du CIAP

Informer, exposer, former et documenter.

Le CIAP met en valeur l’architecture et le patrimoine du territoire afin qu'ils soient accessibles à tous. Il fait découvrir et comprendre les nombreuses richesses culturelles par différentes actions, notamment, des conférences, des expositions et des visites.

Véritable outil de médiation et d'incitation à découvrir les villes, villages et paysages du Pays Ventoux Comtat Venaissin, le CIAP met à disposition les ressources permettant d’analyser et de comprendre le territoire ainsi que de s’y repérer : plaquettes d’informations, expositions thématiques, programmes culturels diversifiés... Une équipe de guides-conférenciers professionnels et passionnés animent visites, conférences, balades et vous feront revivre l'histoire du Ventoux Comtat Venaissin.

Le CIAP sensibilise et implique les habitants  dans l'évolution architecturale, urbaine et paysagère de leur territoire. Plus qu'un lieu d'information, il constitue un carrefour d'échanges sur les projets d'urbanisme et les chantiers en cours.

Accueil groupes


Vous pouvez visiter le CIAP librement, à votre rythme, ou bénéficier des commentaires d'un guide-conférencier (uniquement sur réservation) pour une visite conjuguée ou non à une découverte de la ville ou d'un monument. Les visites peuvent être thématiques : les Juifs du Pape et la synagogue de Carpentras, histoire de Carpentras et découverte de la ville, Carpentras baroque, le patrimoine industriel et la graineterie... Devis tarifaire sur demande. 

Accueils spécifiques


Les classes d'écoles primaires, de collèges et de lycées sont accueillies toute l'année, uniquement sur réservation. Si vous souhaitez visiter le CIAP avec un guide-conférencier, vous devez en faire la demande lors de la réservation (prestation gratuite pour les classes du territoire de la CoVe).
 Les personnes à mobilité réduite peuvent visiter le CIAP grâce à un parcours spécialement aménagé (accès par l'arrière du bâtiment).
Les personnes souffrant d'un handicap mental, auditif ou visuel peuvent bénéficier, sur réservation, de la présence d'un guide-conférencier spécialement formé aux visites adaptées. Devis tarifaire sur demande. 

Afin de bénéficier du meilleur accueil, il est conseillé de réserver sur place ou par téléphone.

Accès et horaires d’ouverture

Centre de l'Architecture et du Patrimoine
Place du 25 août 1944 - 84200 Carpentras
Entrée libre et accès par l’office de tourisme de Carpentras.
Parkings "Jean Jaurès" et "Sous l'hôpital" gratuits à proximité.

Ouvert toute l'année les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h ; les mardis de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Les jours fériés à partir de Pâques de 9h30 à 13h. En juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h. Les dimanches et jours fériés de 9h30 à 13h.

Présentation du label

Les Villes et Pays d’art et d’histoire, un label, un réseau.

Le ministère de la Culture et de la Communication, direction des patrimoines, attribue l’appellation Villes et Pays d'art et d'histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs de l'architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Aujourd'hui, un réseau de 186 villes et pays d'art et d'histoire vous offre son savoir-faire sur toute la France.

Le Pays Ventoux Comtat Venaissin appartient au réseau national Ville et Pays d'art et d'histoire depuis 1998.

 Le service Culture et Patrimoine de la Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin, coordonne les initiatives du Pays d'art et d'histoire et propose toute l'année des animations pour la population locale et pour les scolaires. Il se tient à votre disposition pour tout projet.

À proximité :
Arles, Martigues, Nîmes et Beaucaire bénéficient de l'appellation Villes d'art et d'histoire, le pays de la Provence Verte, les vallées Roya-Bévéra et le pays S.U.D. (Serre-Ponçon Ubaye Durance) de l'appellation Pays d'art et d'histoire.