SMS

Le nouveau chalet d'accueil du mont Serein

Information générale - Tourisme

Le chalet d’accueil de la station du mont Serein s’est refait une beauté. Il a été inauguré samedi 17 février, en présence de Jacqueline Bouyac, présidente de la CoVe et des élus du territoire.

Une nouvelle jeunesse pour un nouveau virage

Un véritable espace d'accueil

Le chalet s’est refait une beauté pour renforcer son attractivité et créer un véritable espace permettant aux visiteurs de trouver toute l’offre proposée sur la station (informations, billetterie, animations...).

Les visiteurs des stations du Ventoux apprécient la nature préservée et sont de plus en plus attentifs aux aménagements des lieux qu’ils fréquentent. Ainsi, la CoVe s’est engagée à définir une stratégie active et partagée pour s’orienter vers une destination durable, mettant en place des actions permettant de concilier les besoins d’économie locale et la préservation des ressources.

Les 2 stations souffrent d’un enneigement très irrégulier depuis quelques années. Le programme d’investissement de la CoVe vise donc une diversification des activités de loisirs en priorisant le développement du capital nature, et une amélioration des conditions d’accueil et de services proposés.

Quatre axes Stratégiques

  1. Développer une économie loisirs et tourisme toutes saisons.
  2. Valoriser le capital « nature » et paysager du massif.
  3. Être performant sur l’accueil des clientèles historiques et attractif pour
  4. Conquérir de nouvelles.
  5. Développer des synergies entre les deux stations.

Travaux et financement

Des travaux indispensables

Les travaux ont débuté le 12 octobre 2022. Ils étaient indispensables en termes de rénovation et de réhabilitation, notamment pour répondre aux normes d’accessibilités PMR. Désormais, le nouveau chalet offre :

  • un accueil qui permet de présenter les activités des stations et sensibiliser les publics à l’environnement qu’ils fréquentent,
  • un parvis avec un auvent pour s’abriter en cas de mauvais temps,
  • des guichets de billetterie ouverts sur l’extérieur,
  • une salle de réunion/séminaire.

Le bâtiment n’a pas été totalement démoli. La structure actuelle a conservé les murs extérieurs de la construction d’origine qui ont été revêtus de bardages en cèdre du Ventoux.  De même, la cheminée en pierre a été conservée et les pierres de la façade initiale sont toujours présentes sur l’un des côtés du nouveau bâtiment. Le toit a été entièrement refait.

Au rez-de-chaussée, les murs intérieurs ont été démolis et les volumes redistribués pour gagner un maximum de luminosité avec l’installation de grandes baies vitrées. Les bureaux ont conservé leur place, face aux pistes, pour une meilleure vision des activités.  Les éléments d’extérieur en bois (poteaux du parvis) proviennent aussi des cèdres du Ventoux.

Une attention particulière a été portée sur les choix architecturaux pour qu’ils s’intègrent harmonieusement au cadre naturel du site.

Le bâtiment a été livré le 2 novembre 2023.

Le financement

Le coût global des travaux s’élève à 1 061 000 € TTC. La réhabilitation du chalet d’accueil a bénéficié de soutiens financiers de :

Faire venir le public est une chose, et pour cela, nous avons la chance de bénéficier de l’attractivité naturelle de notre Géant de Provence.
En revanche, l’accueillir dans les meilleures conditions est une obligation si nous voulons être à la hauteur de ses attentes.
Bienvenue au nouveau chalet d’accueil des stations du mont Ventoux !

Jacqueline Bouyac

Présidente de la CoVe

Histoire et gouvernance

De 1976 à aujourd’hui

Si la station du Mont Serein est l’une des plus anciennes stations de ski de France (début des années 30), le chalet d’accueil fut quant à lui construit en 1976, à l’entrée de la station. Vieillissant, vétuste, ne répondant plus aux besoins fonctionnels et organisationnels actuels, le chalet nécessitait des travaux pour retrouver une nouvelle jeunesse.

La gouvernance

Jusqu’en 2019, les stations étaient sous la gestion du SMAEMV (Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux).

En 2019, la CoVe mène une réflexion sur l’avenir des stations du mont Ventoux, en associant l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, les communes de Bédoin et de Beaumont-du-Ventoux.

C’est au terme de cette réflexion que la CoVe, forte de sa compétence en matière de développement économique et touristique, reprend en 2020 la gestion et le développement des stations touristiques du mont Ventoux – Mont Serein et chalet Reynard – avec pour mission de faire de cette destination un pôle d’activités et d’expériences de pleine nature et d’altitude, toutes saisons confondues, et de conduire leur transition écologique.

Avec le soutien financier de l’État, de la Région et du Département, la CoVe lance un plan d’investissement prévoyant une enveloppe de 2 millions d’euros pour :

  • soutenir l’activité économique des stations,
  • conduire leur transition écologique,
  • moderniser leurs équipements,
  • diversifier leurs activités.

En 2022, la CoVe crée la Société Publique Locale (SPL) de Développement touristique des stations du mont Ventoux, avec les communes de Beaumont-du-Ventoux, Bédoin et Malaucène.

Depuis l’été 2023, les 2 stations partagent une identité commune et une destination unique : CAP VENTOUX EXPÉRIENCES.

Le mont Serein sur internet

Le site stationdumontserein.com, propose toute l’offre des stations, ainsi qu’une webcam avec vision en direct de ce qui se passe sur la station du mont Serein (fréquentation, météo). Un nouveau site internet sera prochainement en ligne avec la nouvelle offre de Cap ventoux Expériences : capventoux.fr.