Mazan ancre son identité dans son terroir et les produits qui en découlent. De sa terre riche et fertile sortent de nombreux produits savoureux et chatoyants : asperges, fraises, cerises, haricots verts, abricots, melons, et le raisin muscat AOC Ventoux. Produits qui font sa fierté et son caractère et que la ville soutient et valorise.

Les marchés

Nos agriculteurs et nos vignerons vous invitent à la découverte de saveurs naturelles et authentiques. Deux rendez-vous à ne pas manquer pour en profiter pleinement :

  • Le marché du lundi matin, place du 11 Novembre devant la mairie qui a lieu toute l'année.
  • Le marché des producteurs, place du 8 Mai, le samedi matin de 8h à 12h d’avril à novembre. Deux paniers gourmands sont mis en jeu chaque mois par tirage au sort.

Les produits emblématiques de Mazan

Le Muscat du Ventoux

Un grain à la peau bleutée, à la chair claire, sucrée et juteuse… 

Mazan est le plus important producteur français de raisin muscat. Ce raisin de table bénéficie de l'appellation d'origine contrôlé « AOC Muscat du Ventoux ».

Une filière agricole et économique forte pour la commune qui soutient son développement en organisant des événements promotionnels ou des campagnes de communication autour du raisin AOC Muscat du Ventoux.

Fortement attachée au terroir, la culture du raisin de table est proche de la nature et se pratique dans le respect de l'environnement. Il faut entre 3 et 4 ans de formation d'un plant pour que la vigne puisse produire de grosses grappes bien équilibrées et sucrées.

La conduite de la vigne en lyre permet un alignement des grappes de muscat du Ventoux, bien aérées et protégées du soleil par un toit de feuille.

Seules les grappes les plus prometteuses, moins d'une vingtaine, seront laissées sur chaque pied.

La récolte s'échelonne de fin août à fin octobre. Les grappes de muscat sont récoltées une à une à la main et soigneusement déposées dans les cagettes, entre des papiers de soie, avec un minimum de manipulation pour que les grains conservent leur pruine protectrice.

Pour profiter des saveurs denses et sucrées de ce raisin mûri au soleil du Vaucluse, dégustez-le sitôt acheté.

Sur le marché des producteurs à Mazan, place du 8 Mai, tous les samedis matin du mois d’avril au mois de novembre.

Les vins de l’AOC Ventoux

Les vignes modèlent harmonieusement le paysage mazanais de leurs alignements graphiques. Première activité agricole de la commune, la vigne occupe 90% du territoire. Les sols argilo-calcaires de Mazan et le climat méditerranéen constituent un terroir d'excellence pour la culture du raisin.

Avec sa large palette de saveurs et de couleurs, la gamme des vins mazanais affiche une belle diversité et propose des crûs de grande qualité, estampillés AOC Ventoux.

Les cépages de l'AOC Ventoux :

  • Pour les blancs : la clairette, le bourboulenc, le grenache blanc.
  • Pour les rouges et les rosés : le grenache noir, la syrah, le cinsault, le mourvèdre et le carignan.
  • Pour les vins de pays et vins des portes de la Méditerranée : le viognier, le merlot, le cabernet et le marsellan.

Histoire

La culture de la vigne à Mazan remonte à l'Antiquité, attestée déjà avant le début de notre ère, par la découverte en 1997 sur le ban communal d'une amphore dans un atelier de potier, amphore datée d'entre 40 et 30 ans avant J-C.

C’est entre ces deux bourgs, à Mazan, épicentre de l’appellation, que l’on découvrit l’atelier d’un potier datant du Ier siècle avant J-C, au lieu-dit le Jonquier, qui fabriquait des amphores à vins.

Périgo Légasse

Ventoux, les vendanges du Mistral

Au Moyen-Âge, la vie monastique intense et l'Eglise favorisent la culture de la vigne, dont le vin constitue un symbole de culte. Les magnificences du pontificat en Avignon sous la Renaissance et les extravagances du Marquis de Sade au XVIIIe siècle ont contribué au renom des vins de Mazan.

Mazan « La matinale gourmande »

En octobre, la Ville de Mazan organise avec de nombreux partenaires la matinale gourmande, dans le cadre du festival Ventoux saveurs. Autour du marché des producteurs - habituellement installé place du 8 Mai - de nombreuses animations sont programmées à Demazet la Cave Canteperdrix pour faire découvrir les produits du terroir au grand public. Initiations à la dégustation de vin avec une oenologue, ateliers culinaires avec les chefs disciples d’Escoffier, ateliers pour les enfants avec la bibliothèque municipale et l’espace jeunes, visites de la cave, exposition, etc.

Un repas gourmand élaboré par un chef est servi à 12h30 à l’intérieur de la cave qui décline plusieurs produits phares de la saison automnale, accompagné des vins des vignerons présents. La réservation est obligatoire.

Retrouvez les informations pratiques de la "Matinale gourmande" de Mazan dans l'agenda de la Ville.

La matinale gourmande