Le Comité Communal des Feux de Forêt, est constitué des bénévoles qui, sous l’autorité du Maire, oeuvrent à la prévention et à la protection des massifs forestiers. Intégrés au dispositif officiel des secours, les membres des CCFF disposent de moyens matériels pour effectuer leurs missions.

Des bénévoles qui connaissent le territoire

Résidants en forêts, usagers amoureux de la nature, agriculteurs, propriétaires forestiers, les membres des Comités sont des bénévoles dont la première qualité est leur parfaite connaissance du territoire de leur commune.

Placés sous l’autorité du maire

Réunis sous l'impulsion et l'autorité des mairies par arrêté notifié au Préfet, au Service départemental d'Incendie et de Secours, à la Direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt, les bénévoles sont intégrés dans l'ordre d'opération des secours en cas de feu de forêt.

Le CCFF de Mazan compte une vingtaine de membres. Toujours par équipe de deux, les bénévoles des CCFF sont facilement identifiables par leur carte de reconnaissance verte (avec photo d'identité) et leur tenue vestimentaire orange.

Avec des missions préventives

Depuis 2010, le CCFF de Mazan est équipé d'un véhicule 4X4 avec un système radio à fréquence locale, pour assurer les patrouilles de protection des massifs forestiers de la commune et pour intervenir à l'échelle des massifs forestiers du département et de la région. Ses principales missions sont préventives :

  • Développer et entretenir auprès de la population résidente et estivale la connaissance et le respect de la forêt
  • Informer et sensibiliser le public par la diffusion de la réglementation en vigueur
  • Surveiller les massifs forestiers
  • Détecter précocement les départs d'incendie
  • Donner l'alerte