Mazan village du Comtat Venaissin est situé au coeur du département du Vaucluse. Entouré au Sud par les monts de Vaucluse et au Nord par le géant de Provence, le Mont-Ventoux, son territoire de 3840 ha est traversé par la rivière Auzon. Il jouit d'un climat méditerranéen.

Au pied du Mont Ventoux

Mazan est une commune de 5841 habitants appelés les « Mazanais ».

Citée fortifiée au Moyen Âge, Mazan a son centre historique construit sur une petite colline. La commune s'est ensuite développée sur une plaine légèrement vallonnée avec de petits reliefs boisés au sud-est (Les Pointes, 448 m) et au sud-ouest (Pied marin, 220 m).

Situé au pied du Mont-Ventoux, Mazan bénéficie d’une variété étonnante de paysages. A pied, en vélo ou à cheval, il vous sera facile de parcourir les vignes et les vallons, les garrigues et les contreforts du mont Ventoux, les berges de l'Auzon...

Galerie d'images des paysages de Mazan

Troisième plus grande ville du Comtat Venaissin

La commune s’étend sur 3840 hectares, dont 90 % sont occupés par la vigne, premier secteur agricole de la commune.

La qualité de vie du village et la multitude d’activités sportives et culturelles attirent chaque année une centaine de nouveaux résidents. Cette attraction se manifeste par une dynamique de construction importante.

L’exploitation du plus grand gisement européen de gypse à ciel ouvert donne à la commune son unique pôle industriel agricole et touristique. De nombreux commerces jalonnent les rues du village, pour répondre aux besoins des résidents ou hôtes de passage. Les vieilles familles exploitantes agricoles de nature accueillante ont su adopter progressivement une nouvelle population jeune pour la plupart séduite par le bien-être de la ville située à proximité de Carpentras et juste après Sarrians, capitale du Comtat Venaissin. Mazan est la troisième plus grande ville, après Carpentras, de la communauté d’agglomération à laquelle elle appartient.

Mazan est jumelée avec la ville de Moudon en Suisse.

Venir à Mazan

A 6 km de Carpentras et à 20 km d'Avignon, Mazan est accessible par les routes départementales 70, 163, 942 et 1. Elle est située à proximité de l'axe rhodanien.

Carto "Découvrir Mazan"