SMS

Le mot du maire

Mazanaises, Mazanais,

Mazanaises, Mazanais, A la suite des décisions prises par les autorités de l'Etat, afin d'adapter les modalités d'organisation du travail permettant d'assurer la mobilisation et la protection des agents publics, plusieurs dispositions ont été mises en œuvre au niveau communal. - Dès vendredi 13 mars, le plan de continuité de l'activité a été actualisé et activé pour garantir le maintien des tâches indispensables. - Les services municipaux sont fermés au public depuis mardi 17 mars à 12h. Toutefois, un accueil téléphonique est assuré tous les jours par des agents présents en mairie et au CCAS de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. - Les agents du Pôle social, présents sur site, ont appelé toutes les personnes vulnérables connues du service pour s'enquérir de leur état et de leurs besoins et maintiennent une veille auprès d'eux par des contacts téléphoniques réguliers. - Les agents des services techniques assurent la propreté du village. - Les agents du service école/entretien nettoient et désinfectent les locaux encore occupés (Hôtel de ville, pôle social, bureau de la police, ateliers municipaux, écoles ...) et participent avec les ATSEM présentes à l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion sanitaire de l'épidémie. - La police municipale veille à la sécurité et au respect des règles propres à limiter la propagation du virus (fermeture des parcs et jardins publics, dispersion de groupes s'adonnant à des activités de loisirs, participation aux opérations de contrôle des mesures de restriction des déplacements avec la gendarmerie ....) et porte assistance autant qu'il en est besoin. Les attestations dérogatoires de déplacement ont été distribuées à la demande par la police municipale  dans les commerces et dans certaines boîtes aux lettres. - En lien avec les services administratifs et techniques, la police œuvre au maintien du marché des producteurs dans le respect des règles d'hygiène et sanitaires. Le mot d'ordre des autorités est « Restez chez vous ». Néanmoins, grâce au télétravail mis en place, les services (financiers, ressources humaines, urbanisme et communication)assurent une continuité des missions. Les services restent joignables au 04 90 69 70 19, aux horaires habituels et par mail mairie-mazan@wanadoo.fr La police municipale est joignable au numéro d'urgence, les soirs et WE  04 90 69 77 28 Mazanaises, Mazanais, j'en appelle à votre civisme, pour qu'ensemble nous puissions respecter les règles de confinement et traverser cette crise sanitaire du mieux possible.

Aimé Navello

Maire de Mazan

Aimé Navello, maire de Mazan

De Nice à Mazan

23 mai 1943, Aimé Navello naît à Nice dans une famille de quatre garçons dont il est le cadet. Son père est infirmier à l'Hôpital psychiatrique de Nice et aussi gérant d'un kiosque à journaux.

De 1950 à 1959, il suit le cours complémentaire de l'école Risso à Nice. Il obtient son brevet et réussit le concours d'entrée à l'École normale en 1959.

De 1959 à 1964, il est interne à l'École normale d'Avignon.

En 1963, il réussit son baccalauréat section sciences expérimentales.

En 1964, il obtient le CFEN (Certificat de Fin d'Étude Normale) et son CAP (Certificat d'Aptitude pédagogique) et commence sa carrière d'instituteur à l'école publique des garçons à Mazan sous la direction de Monsieur Laget. Il en devient directeur en 1993.

En 1966, il épouse Christiane, institutrice avec laquelle il a deux enfants Olivier et Audrey.

Une passion pour le sport féconde

Au plan sportif, Aimé Navello a pratiqué l'athlétisme, le foot, le handball, le tennis et le cyclisme.

En 1970, il crée le club de handball de Mazan et entraîne pendant 17 ans remportant de nombreux titres départementaux et régionaux. Parallèlement et jusqu'à sa retraite il s'investit énormément dans l'USEP avec ses élèves et décroche le titre de vice champion de France handball en 1992 à Besançon.

En 1976, il reçoit la médaille de la jeunesse et des sports.

Les excellents résultats du club de hand influenceront la construction d'un COSEC de type C, inauguré en 1978, sous le mandat de Monsieur Barras.

Une retraite animée par deux mandats électifs

En 1998, il part en retraite avec son épouse, après 34 ans de carrière. Plus de 400 élèves sont venus leur manifester leur attachement.

Son nouveau temps libre, il le partage entre son amour de la nature, le chant, le sport, les voyages, sa famille et participe à l'étude prospective de la construction d'un collège, sous le mandat de Monsieur Georges Blum.

En 2008, il se présente aux élections municipales sous la liste " une équipe, un but, Mazan " et est élu Maire de la commune.

Au cours de ce premier mandat, de nombreuses réalisations ont été menées : construction de la Boiserie (vitrine de l'écoconstruction à l'échelle nationale), mise en œuvre de l'assainissement collectif dans le quartier des Garrigues, embellissement du centre ville (restauration des créneaux du bord de l'Auzon, mise en lumière des monuments historiques, réhabilitation de la place de l'église et des rues attenantes, restauration de la chapelle sainte Philomène, etc.), aménagement de parkings de proximité et d'une aire de jeux et de détente (jardin de l'Auzon), création de logements sociaux, sécurisation du village (installation de vidéo protection, mise en place de ralentisseurs et de panneaux pédagogiques pour réduire la vitesse de circulation des automobiles, travaux d'aménagement des routes de Mormoiron et de Caromb notamment avec la réalisation de chemins piétonniers, etc.).

Aimé Navello est élu chevalier de l'ordre des palmes académiques en 2010.

En 2014, il se représente aux élections municipales et est réélu Maire de la commune.

Un second mandat riche de projets

Depuis 2014, de nombreux projets ont été réalisés : l'extension et la réhabilitation du groupe scolaire la Condamine (septembre 2015), la création d'un city parc et d'un parc multisports (juin 2016), la réhabilitation de l'ancienne école Mademoiselle Foussa en Pôle culture regroupant le centre culturel et la bibliothèque municipal (septembre 2016), la poursuite de l'embellissement du centre ancien, rue Porte de Carpentras et place des Arcades notamment. Mais également la construction de nouveaux logements sociaux avec l'inauguration du domaine La Bruyssande (mai 2016). En 2017, il entend poursuivre ces travaux d'amélioration et de mise en accessibilité du centre ville avec notamment l'isolation de l'école maternelle la Condamine, la réfection de la voirie suite aux travaux d'assainissement engagés par le syndicat Rhône Ventoux, la réhabilitation de logements sociaux. En 2017 seront lancées l'opération d'aménagement du quartier de la Ferraille et la réhabilitation de la place du 11 Novembre, véritable entrée de ville.

Aimé Navello occupe le poste de 3e vice-président de la CoVe (Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin) délégué à la culture et au patrimoine.