SMS

Parc d'activité du Piol à Mazan

La CoVe est compétente en matière de développement économique et travaille activement à l'accueil de nouvelles entreprises afin de renforcer l'attractivité sur son territoire. À ce titre, elle mène une opération sur la commune de Mazan : un développement économique qui se veut respectueux de l'environnement.

La zone du Piol sur la commune de Mazan existe depuis une trentaine d'années. Elle a été agrandie à plusieurs reprises et comporte quelques entreprises, machinisme agricole et motoculture entre autres, ainsi que les services techniques de la ville de Mazan. Le service Développement Économique de la CoVe travaille sur ce dossier depuis plusieurs années.

Mazan est un secteur très dynamique à la croisée du piémont du Ventoux-Nord et des monts de Vaucluse. Il y a un fort potentiel en termes de développement économique. 

Début des travaux en 2019

La CoVe a procédé à l'acquisition foncière de terres agricoles pour une surface de 10ha ainsi que d'un mas. le cabinet de maîtrise d'oeuvre Safège, filiale de Suez consulting, a retravaillé le projet. 
À ce jour, la CoVe dispose d'une réservation sur 80% des lots. 
L'objectif de ce lotissement d'activité et de faire des lots de tailles diverses répondant à différents besoins, en fonction des entreprises. Le projet inital en 2011 comportait 70 lots sur des petits terrains. Pour cette nouvelle version, il y aura 21 parcelles de tailles très diverses, allant de 500 à 10 000 m2. Le réseau électrique sera assuré par Enedis et Vaucluse Numérique installera la fibre. Les travaux vont démarrer en mai 2019 pour une dizaine de mois. Les terrains seront disponibles sur le premier trimestre 2020. 

Un projet écologique

Pour réaliser ce lotissement d'activité, la CoVe a mis en place un cahier des charges très respectueux de l'environnement. Un tiers de la zone sera planté en espaces verts, avec une intégration paysagère globale pour l'ensemble des parcelles. Des bassins de rétention paysagers, un cheminement piéton et cycliste seront également créés. Les critères de construction des bâtiments se feront également avec un respect environnemental fort. 
Deux nouvelles lois sont apparues en 2017. Une première sur le coût de compensation environnementale et une seconde sur la compensation agricole. 
Pour l'environnement, des espèces animales et végétales protégées se situent sur ce terrain. Un terrain a ainsi été gelé pour maintenir en l'état ces espèces, comme une fleur appelée la gachée des champs. Des nichoirs ont également été installés pour respecter le cycle de vie de certains oiseaux protégés. Une part sera construite pour les amphibiens ainsi que des murs en pierres sèches. Pas moins d'un tiers de la zone sera préservé. Au total, le coût de ces mesures environnementales tournera autour de 100 000 €, financés par la CoVe. Cette dernière a également fait l'acquisition de 4,5ha de terres près des carrières sur la commune de Mazan en vertu de la compensation environnementale en raison de la surface prise à la nature par les parcelles d'entreprises. 
La compensation agricole a également été prise en compte. La CoVe a ainsi versé 100 000 €, redistribués dans le circuit de l'économie agricole, pour le respect de cette loi à cause de l'arrachage de parcelles en raison de cuve de table. 

Une zone économique diversifiée

Ce lotissement d'activité ne sera pas orienté sur une thématique. Il y aura de nombreux secteurs d'activité représentés comme l'éco-construction, la filière numérique, la cosmétique ou encore le domaine de la santé/bien-être. Un restaurant qui se situera dans l'ancien mas sera également mis en service pour cette zone.