SMS

Une journée de partage d’expérience autour de la prévention des déchets

Environnement

Le 6 décembre 2019, une trentaine d’élus de la région étaient présents à la CoVe pour une journée dédiée aux stratégies territoriales exemplaires en matière de développement durable. Objectif : favoriser le partage d’expériences autour de la prévention et de la gestion du tri des déchets notamment, à travers des actions d’économie circulaire menées sur le territoire de la CoVe.

Afin de soutenir la mise en œuvre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets et de développement de l’économie circulaire, le projet européen LIFE IP Smart Waste, coordonné par la Région, a été déployé pour mettre en avant les pratiques exemplaires et duplicables en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Inscrite dans le cadre de ce programme européen, cette journée de partage d’expériences est la première du genre sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle a permis aux 30 élus des collectivités régionales de visiter plusieurs sites exemplaires sur le territoire de la CoVe et de découvrir des actions menées au sein de l'intercommunalité en matière de :

Réduction des déchets et développement de l’économie de proximité

L’association Ressourcerie du Comtat assure pour la CoVe l’activité de collecte des encombrants réservé aux particuliers de l'ensemble des communes du territoire. Ce partenariat permet ainsi à la CoVe de réduire de moitié le tonnage envoyé en déchèterie en donnant une seconde vie aux objets que l’on pensait être « bons à jeter ».  Aux avantages environnementaux, s’ajoute un bénéfice social : celui de favoriser la réinsertion d’un public éloigné de l’emploi et de fournir des biens d’équipements d’occasion à des personnes économiquement fragiles.

Valorisation des déchets verts

Les végétaux représentent aujourd’hui 25% du tonnage récupéré en déchèterie. En rejoignant la Composterie de Loriol-du-Comtat, 8600 tonnes de végétaux sont transformés en 5300 tonnes de compost qui sont ensuite donnés aux particuliers et revendus aux professionnels.

Valorisation des déchets de chantier

Depuis 2018, la CoVe a engagé un partenariat avec la plateforme COVAL spécialisée dans la valorisation des matériaux inertes du BTP. Au plus proche de la déchèterie de Caromb, où les gravats représentent 25% du tonnage, la plateforme réceptionne et concasse ces déchets inertes pour leur proposer une seconde vie comme matériau de remblaiement ou d'aménagement pour les voiries. 

Service de broyage à domicile et démarche « zéro phyto »

La CoVe mandate l’Université Populaire Ventoux pour le service de broyage à domicile. Ce service permet de réduire les volumes de résidus de taille et d’élagage en le valorisant sous forme de paillage. Répandue sur le sol, cette couche de petits morceaux de branche et de feuilles permet de réduire les besoins en arrosage et contribue à la démarche « zéro phyto » en proposant une alternative bénéfique à l'utilisation de produits phytosanitaires, toxiques pour l’homme et pour l’environnement.