SMS

Trier et valoriser ses biodéchets en 2024 : le compostage

Environnement

La réglementation européenne et la loi pour la croissance verte rendent obligatoire le tri à la source des biodéchets à compter du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets. La CoVe mène depuis plus de 10 ans des opérations pour sensibiliser les usagers au recyclage des biodéchets.
L'agglomération propose aussi des solutions pour valoriser les biodéchets : les composteurs partagés, individuels ou bien encore les lombricomposteurs.

Le compostage individuel

Deux solutions pour composter à domicile

Il s’agit de composter chez soi, avec un composteur de jardin ou un lombricomposteur. Ces équipements sont délivrés par la CoVe à prix bonifiés, avec un guide d’utilisation. Ils s’installent en moins de 5 minutes et permettent de fabriquer un compost de qualité à domicile.

Les composteurs

D’une capacité de capacité 300 ou 600 litres, en bois ou en plastique, le composteur s’installe dans votre jardin. Il recevra vos restes de repas, vos épluchures de légumes ou de fruits. Il pourra aussi « digérer » les déchets verts comme la tonte de pelouse.

Les composteurs sont vendus aux tarifs de 20 à 25 € selon le modèle.

Les lombricomposteurs

Le lombricomposteur, ou vermicomposteur s’installe dans votre logement. Hors sol, il recueille vos déchets de cuisine (épluchures…). Les vers de terre qui vivent dedans mangent alors vos biodéchets pour produire un compost de qualité. 

Le lombricomposteur est vendu 25 €.
 

Le compostage collectif

Les composteurs partagés publics

Le composteur partagé est un équipement collectif installé, par exemple, dans un quartier, autour d’un jardin partagé, dans un établissement, etc. Il est composé de trois bacs : un d'apport, un de broyat et un dernier de maturation. Une trentaine de composteurs partagés sont déjà installés sur le territoire. Vous pouvez vous y rendre pour y déposer vos biodéchets afin qu'ils deviennent du compost. La carte ci-dessous vous permettra de trouver le composteur partagé le plus proche de chez vous.


Le compostage collectif en copropriété

Les copropriétés privées, les immeubles ou ensembles gérés par un bailleur social ou privé, ainsi que les établissements publics tels que les écoles et les institutions peuvent candidater pour obtenir un composteur partagé. Assurez-vous d’être un nombre suffisant de personnes ou de foyers motivés puis contactez la CoVe :

L’ensemble de la démarche et des conditions vous seront précisées par le service Prévention déchets et Relation à l’usager.

Pour aller plus loin