SMS

Une Micro-Folie c'est quoi ?

Inspirée des Folies du Parc de la Villette, Le Musée Numérique Micro-Folie est un dispositif innovant porté par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par l’Etablissement public du Parc de la Grande Halle de la Villette. 

Créé grâce à la participation de 12 établissements nationaux fondateurs, le Musée numérique est constitué actuellement de plus de 2000 œuvres appartenant à 12 grandes institutions nationales. Le musée s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre.

Le Musée numérique de Mazan

La Micro-Folie de Mazan, première à ouvrir dans le Vaucluse, est composée d’un écran géant, sur lequel est diffusé en très haute définition un diaporama mettant en scène les oeuvres des institutions partenaires, et de 20 tablettes synchronisées qui offrent des contenus complémentaires (puzzle, jeux, descriptifs détaillés...). 

Un médiateur accueille le public et le guide dans la prise en main du Musée Numérique. 

La Micro-Folie permet de découvrir à côté de chez soi, les trésors de plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires. C’est également avant tout un lieu de vie, ludique, de convivialité et d’échanges, ouvert à tous les publics. 

Le Musée Numérique offre deux modes de visite possibles : 

  • Le mode visiteur libre permet de laisser le Musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en jouant… 
  • Le mode conférencier permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique devient  alors le support d’animations, d’ateliers et de rencontres rendant les habitants acteurs de la vie culturelle.  

Une programmation pour tous les âges

Trois à quatre animations par mois sous trois formes d’animations s’adressent à tout type de public et tout âge : 

Les visites commentées : un animateur donne des clefs de lecture sur une playlist d’œuvres élaborée à partir d’un sujet d’art ou de société (la femme, la nature morte, le portrait…)  public adulte 

  • L’art en Folie : découverte et échanges sur une sélection d’œuvres ayant comme fil conducteur une thématique (l’eau, les animaux…) 
    tout public (enfants et familles) 

  • Trouve ton conte : Lecture d’histoires illustrées par une sélection d’œuvres appartenant au fonds Micro-Folie 
    Jeune public à partir de 3 ans 

  • Atelier numérique : apprentissage de la programmation et du monde numérique 
    Public adolescent (à partir de 11 ans)