SMS

Recensement des martinets noirs à Mazan : une première dans le Vaucluse

Environnement

Nous avons la chance sur notre commune d’accueillir une grande population de martinets noirs. Cette année, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) va effectuer le premier recensement des nids dans le village. Une première dans le Vaucluse !

Les recenser permettra de mieux protéger cette espèce menacée inscrite sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de PACA. Le martinet noir est un oiseau migrateur présent sur Mazan de mi-avril à mi-juillet. C’est l’oiseau incontournable du Printemps avec ses rondes sonores et ses cris «Srii- SriiSrii » caractéristiques de l’espèce.

Rencontre avec cet oiseau qui ne se pose jamais

Le martinet noir vit 10 mois de l’année dans les airs. Par sa morphologie, il est parfaitement adapté à sa vie aérienne : ses ailes sont en forme de faucille, son corps est fusiforme et sa queue lui sert à la fois de gouvernail et d’aérofrein.

C’est un oiseau extrêmement rapide pouvant atteindre 90 km/h lors de la migration. Il représente une proie difficilement approchable par les prédateurs tant il fait preuve d’agilité.

Néanmoins, il y a un point faible : ses toutes petites pattes. Si un martinet a le malheur de se retrouver au sol, ses ailes trop grandes et ses pattes trop courtes ne lui permettront pas de se renvoler. Il sera alors condamné.

CARTE D'IDENTITE:

FAMILLE : Apodidés
LONGUEUR : 17-18,5 cm
ENVERGURE : 38-45 cm
POIDS : 31-55 g
LONGÉVITÉ : jusqu’à 21 ans

Période de reproduction : de fin avril à début Juillet.
Le couple, formé à vie, élève ensemble les jeunes. Le martinet noir n’a qu’une seule nichée par an avec 2 à 3 oeufs.
Le poussin arrive à maturité au bout de 42 jours en moyenne.
A partir de son envol, le jeune ne se posera plus pendant les 2 années suivantes.

SON HABITAT

Il niche essentiellement dans les interstices des génoises, trous de boulins, là où il peut trouver une cavité avec une ouverture de 3 cm de hauteur et 6 cm de largeur. Il va créer une cupule avec des matériaux légers qu’il va trouver en vol.

Bon à savoir

Si des travaux sont programmés sur un bâtiment avec présence de nids : Il est interdit de gêner l’accès des martinets à leurs nids. Dans la mesure du possible, les travaux doivent être reportés à une période plus favorable c’est-à-dire à partir de début septembre jusqu’à fin mars.

A VOS AGENDAS :

VENDREDI 2 JUIN À 18H EN MAIRIE

Rencontre avec LPO et 1er recensement des nids

Si vous souhaitez en savoir plus sur les martinets noirs, que vous soyez particuliers, élus ou professionnels du BTP, LPO vous propose une rencontre le vendredi 2 Juin à la mairie de Mazan. Une conférence animée par deux bénévoles du groupe local LPO Ventoux sera suivie d’une balade dans les rues de Mazan à la découverte des martinets noirs. Vous participerez ainsi au 1er recensement des nids. La soirée se clôturera par un apéritif à la mairie.

Pour toute information
contactez Élie Dunand de la LPO Vaucluse : 06 09 50 64 41 elie.dunand@gmail.com