SMS

Un Atlas de la biodiversité communale

Environnement

Depuis septembre 2023 est lancé un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) au sein du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, financé en majeure partie par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Prévu pendant 32 mois, il concerne 8 communes du Parc : Le Beaucet, Mazan, Méthamis, Mormoiron, Saint-Didier, Saint-Pierre-de-Vassols, Venasque & Villes-sur-Auzon. 

Il a pour objectifs :

  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire en structurant l’information naturaliste collectée et la mise à disposition des données
  • Mobiliser les citoyens dans la prise en compte de la biodiversité de leur commune
  • Sensibiliser les publics (locaux, scolaires, acteurs socio-économiques, visiteurs, etc.)
  • Sensibiliser les élus en renforçant la prise en compte de la biodiversité dans les conduites des projets d’aménagement du territoire

 

Prenant la forme de réunions publiques et d'ateliers participatifs ouverts à tous organisés dans les communes concernées, ces ABC visent à permettre une meilleure connaissance de la biodiversité du Mont-Ventoux.

Les Groupes de Travail de l’ABC ont pour mission de réunir des passionnés de la nature, des experts, des citoyens volontaires et des élus engagés dans une collaboration constructive.

Première réunion à Mazan :
VENDREDI 26 JANVIER
À 18H EN SALLE DU CONSEIL

Au sein du groupe de travail "Mazan - Saint-Pierre-de-Vassols", les 2 communes travaillant en binôme, participez et décidez des actions qui vont être mises en place dans nos communes :

  • Partager et échanger sur vos connaissances des enjeux de la biodiversité locale : pas assez d’eau ? De moins en moins d’hirondelles ? Des espaces particuliers à préserver ?
  • Formuler vos attentes concernant les thématiques abordées : les oiseaux, les insectes, les mammifères, etc.
  • Choisir la forme que va prendre l’action pour répondre à vos attentes : sorties naturalistes, conférences, création de jeux pour les plus jeunes, projection de film, etc.
  • Être au premier rang concernant le partage des résultats des inventaires grâce au groupe qui sera créé pour se partager des photos et des informations sur les espèces qui peuplent le territoire
  • Participer en avant-première aux formations qui seront proposées afin de mieux prendre en compte la biodiversité dans vos métiers