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La Boiserie - Chopin « Odyssées de l’âme » par Maxence Pilchen

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Culture

Dès 1842, un chroniqueur du journal parisien La Presse, résumait en quelques mots le « génie » de Chopin : « Il y a deux hommes dans Chopin, le patriote et l’artiste, et l’âme de l’un nourrit le génie de l’autre. » Même si George Sand reconnaissait que la nature essentiellement polonaise de Chopin ne se livrait jamais, Chopin a revendiqué son patriotisme, et fut polonais dans toutes ses pensées dès ses débuts et jusqu’à ses dernières années, car la composition de ses Polonaises a couvert toute sa carrière. Réfugié polonais, il a plongé ses racines dans le folklore de son pays natal, et s’est libéré. En revanche, il est le premier pianiste à avoir utilisé dans la musique instrumentale le terme de « ballade » jusque-là réservé à un genre littéraire et poétique. Schumann affirmait que dans ses quatre Ballades, Chopin avait été inspiré par des poèmes d’Adam Mickiewicz, appréciation que rien ne vient étayer : on y verra plutôt une sorte de narration libre enrichie de musique, ou pour reprendre une expression de Liszt une « odyssée de l’âme de Chopin ». 

Après son enregistrement très remarqué des Préludes (Paraty)*, Maxence Pilchen se penche sur un autre cycle de la vie du compositeur, et propose un programme inédit: les Ballades de Chopin, chacune précédée ou suivie d’une Polonaise emblématique, couvrant le parcours chronologique de l’exil du compositeur. Maxence Pilchen met ici en évidence l’alternance entre écriture ancrée dans la mémoire culturelle et affective avec les Polonaises puis, comme affranchie de celle-ci dans la forme libre de la ballade.

Ce cycle », dans l’œuvre de Chopin, lie quasi intrinsèquement ballades et polonaises, comme une union des contraires.

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