SMS

Mazan - Restitution des Resteau'débats

Environnement

Le vieux pont “Gondoin” avec sa pile centrale, présente un risque important d’embâcle pouvant entrainer, en cas de crus exceptionnelles, l’inondations des quais de Mazan. Il va donc devoir être remplacé par un ouvrage d’une seule portée.

L'EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux porte le projet de restauration hydromorphologique et paysagère de l'Auzon à Mazan, à l’horizon 2024-2025, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau, de la Région et du Département.
Une concertation avec les mazanais a été mise en place à travers les ateliers participatifs Resteau'débat, accompagnée par une équipe composée de chercheurs en hydromorphologie, écologie et sciences sociales (INRAE Montpellier et Lyon et Université de Lyon).

Les conclusions de cette démarche doivent permettre à l'EPAGE d'orienter les travaux pour la restauration des berges de l’Auzon.

Conclusion des ateliers

L'Auzon est un cours d'eau apprécié des Mazanais. Même si certains le perçoivent comme un vecteur de risques (inondation...), beaucoup pensent qu'il est nécessaire de lui redonner une place dans la vie sociale locale. On relève d'ailleurs des besoins et des attentes en matière de concertation à l'échelle communale pour penser l'urbanisme, la qualité de vie et l'écologie de concert - pour le futur.